9782809818420-001-G-220x348

Marie-Antoinette et le comte Fersen

La correspondance secrète

Evelyn Farr

Avril 2016

Présentation des Editions l'Archipel

 

Le comte suédois Axel de Fersen (1755-1810) fut bien plus, à la cour de Versailles, que le stratège qui donnait des conseils politiques à Louis XVI, et l’ami dévoué qui organisa l’évasion de la famille royale en 1791. Cet homme d’une parfaite éducation fut, surtout, l’amant de la reine de France, Marie-Antoinette (1755-1793). Et l’amour de sa vie. 
Les carnets de Fersen, publiés au début du xxe siècle, avaient été censurés ; quant à la correspondance des deux amants, il n’en a jamais existé que des éditions incomplètes. Pour la première fois, voici rassemblée l’intégrale des lettres qu’ils échangèrent – dont six missives inédites. Enfin décryptés, certains passages raturés révèlent l’intensité de leurs sentiments. 
Chiffres, encres invisibles, intermédiaires, sceaux secrets, doubles enveloppes, noms de codes : autant de témoignages d’une passion inavouable. Ils donnent à voir une reine frondeuse et indépendante, qui osa braver les dangers et  aimer sans retenue l’homme qui avait gagné son cœur

 

Mon avis

 

J'attendais avec impatience la sortie de ce livre, car je suis une grande passionnée d'histoire et surtout de tout ce qui touche de près ou de loin à Marie-Antoinette. Depuis toujours, les historiens sont divisés en ce qui concerne la relation amoureuse qu'entretenait (ou non) la reine de France et le comte Fersen. J'avoue qu'après avoir lu diverses choses sur le sujet, je n'arrivais pas vraiment à me faire une idée. Comment une reine de France, dont la vie était minutée, observée aurait-elle pu avoir une relation adultérine? D'autre part, comment une femme décrite comme très belle aurait-elle pu être aussi proche d'un homme sans en éprouver un soupçon d'amour? un homme considéré comme l'un des plus beaux des cours d'Europe et qui semblait selon les témoignages, passer un temps considérable en sa compagnie? Comment dans ce cas se faire un avis? Pourquoi ne pas demander aux protaonistes eux-mêmes?

Grâce à Evelyn Farr et la correspondance qu'elle a rapporté dans son ouvrage, j'ai pu (enfin!) me faire ma propre idée sur cette question! C'est le premier point positif! Le second : pouvoir entrer dans l'intimité de la reine, pouvoir contempler son écriture, la forme de ses lettres, son style, ses émotions, sa nature, découvrir des traits de son caractère sans passer par les dires d'un historien. On découvre sa vie de famille, son entourage, ses amis, ses joies et ses peurs. A travers sa correspondance, on découvre sa vie intime, certes, mais aussi ses conditions de détention lors de la période révolutionnaire, elle y apparaît comme une femme intelligente, battante, une diplomate qui fera tout pour sauver sa famille. Quant aux lettres de Fersen, elles transparaissent sa volonté inébranlable de sauver la monarchie française, sa dévotion pour ses amis et sa chère soeur, ses relations, ses ambitions carriéristes et ses désespoirs.

 

Quelques points négatifs viennent toutefois modérer mon enthousiasme. Tout le premier chapitre m'a malheureusement vraiment ennuyé! Je me suis empêchée par une grande volonté, de sauter des passages entiers. Il consiste surtout en la description du système d'encodage des lettres pour cacher leur contenu aux yeux indiscrets. Il est très intéressant de savoir l'existance de ces systèmes de code, mais tout un châpitre!! très long... On s'impatiente! Tout le long je me demandais ''mais enfin, quand les lettres vont-elles arriver?''. Pour ma part, je pense que cette partie n'apporte pas grand chose à un public non initié... Beaucoup de répétitions la jalonnent, de plus il y a des répétitions dans la seconde partie où se trouvent les lettres et les explications associées.

 

Je recommande toutefois la lecture de cet ouvrage pour les personnes, qui comme moi, souhaiteraient entrer dans la vie intime de cette reine légendaire qui a fait couler beaucoup d'encre. Pour ma part, je préfère vous laissez vous faire votre propre avis sur la question :)