Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite gazette de mes lectures
23 avril 2018

Bonaparte amoureux/Claude Dufresne

2-84100-327-2

 

Bonaparte amoureux

Claude Dufresne

éditions Bartillat 

2004

Résumé :

Si Bonaparte est célèbre pour ses grandes victoires sur tous les champs de bataille d'Europe, il y a un autre domaine où il a remporté aussi de brillants succès: celui de l'amour. Citons d'abord l'incomparable Joséphine de Beauharnais, la plus forte passion de sa vie. Celle-ci occupe une place centrale dans cette vie hors du commun. Alors qu'il doit partir pour ces expéditions qui feront sa renommée de général en Italie, en Égypte, Joséphine, restée à Paris, se livre à de nombreuses aventures avec d'autres hommes tout en recevant de Bonaparte des lettres d'amour dignes d'anthologies amoureuses. La première impératrice tient un rôle essentiel dans la vie de Bonaparte, car elle exerça sur lui une grande influence. De nombreuses femmes jalonnent son parcours amoureux Marie-Louise, future impératrice, et Marie Walewska, son " épouse polonaise ", ainsi que d'autres moins célèbres. Avec son habituel talent de conteur, Claude Dufresne nous fait revivre la chronique sentimentale d'un être d'exception, dont le cœur savait aussi battre très fort

 

Mon avis :

Je n'ai pas eu un coup de cœur pour ce livre mais la lecture a été plaisante et j'ai appris beaucoup de choses. Je ne sais pas si l'auteur est impartial, mais si c'est le cas, j'ai découvert un Napoléon ''collectionneur de femmes'', ''un coureur de dot'', ''un coureur de jupons''... Pour ma part je ne connaissais que l'aspect militaire du personnage et très peu de choses sur sa vie sentimentale. Parfois intransigeant, cruel, utilisant et jetant les femmes au fil de ses humeurs, il est aussi capable d'aimer, sa Joséphine ou Marie Waleska,...

Le point négatif de ce livre est peut-être la description de toutes les passades de l'empereur, même les rencontres d'une nuit et cela fait beaucoup et c'est un peu lassant... J'aurais préféré avoir un peu plus de citations de lettres intimes qui sont pour moi le reflet des sentiments et cela aurait apporté un peu plus d'intimité au livre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite gazette de mes lectures
  • Petite gazette sans prétention qui vous donnera peut-être des idées de lectures! Nouveautés ou classiques de la littérature, romans policiers, documentaires... des articles en fonction de mes lectures du moment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 325
Publicité