Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite gazette de mes lectures
20 novembre 2017

Agnès Grey/Anne Brontë

t_l_chargement__1_

Agnès Grey

Anne Brontë

1847

Résumé 

Agnès Grey est la fille du pasteur d'un village du nord de l'Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune, Agnès décide de les aider financièrement en occupant l'un des rares emplois permis aux femmes respectables au début de l'ère victorienne: gouvernante d'enfants de riches. Elle travaille dans deux familles, les Bloomfield et les Murray, et doit bientôt faire face à l'indiscipline des enfants gâtés. Elle s'aperçoit aussi que, dans cette riche bourgeoise terrienne, l'argent et le statut détruisent les valeurs sociales et morales (wikipédia)

Mon avis 

Agnès Grey est un roman assez plaisant à lire. Il est pour une part autobiographique et raconte dans certaines parties les expériences d'Anne Brontë lorsqu'elle était gouvernante. On retrouve le style romantique de l'Angleterre du 19ème siècle, un style assez proche de Jane Austen plus que de sa soeur Charlotte Brontë à mon avis. Agnès raconte ses expériences sous forme d'un journal intime et nous apostrophe assez souvent. J'ai bien aimé la forme du récit et on a vraiment l'impression que l'auteur nous parle. Le texte est fluide et clair, on imagine assez bien l'histoire.

Je n'y ai pas retrouvé d'éléments sombres et tragiques comme dans Jane Eyre. Je crois que c'est un peu ce qui m'a déçu dans ce livre. Il est un peu trop gentillet pour moi. Je trouve que l'histoire manque de rebondissements, de profondeur dans la description des sentiments et les évènements sont assez plats pour moi. Hormis les parties du récit sur les expériences de gouvernante d'Agnès, j'ai trouvé l'histoire d'amour assez banale. Je trouve que tous les évènements vont assez vites, on passe très très rapidement sur les étapes de la vie de notre héroïne, des évènements qui auraient mérité d'être un peu plus creusés. J'aurais aussi aimé que l'auteur s'attarde plus sur des anecdotes de son métier ce qui je pense, aurait rendu l'ouvre plus originale.

Une bonne petite lecture qui plaira surement aux inconditionnels de Jane Austen plus qu'aux fans de Charlotte Brontë. On aime le côté très british et romantique de l'ouvrage qui s'inscrit très bien dans son époque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite gazette de mes lectures
  • Petite gazette sans prétention qui vous donnera peut-être des idées de lectures! Nouveautés ou classiques de la littérature, romans policiers, documentaires... des articles en fonction de mes lectures du moment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 325
Publicité