Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite gazette de mes lectures
16 novembre 2017

Le printemps des enfants perdus

Le printemps des enfants perdus

Béatrice Egémar

Les Presses de la cité, 2013

printemps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

1750. Parfumeuse rue Saint-Honoré à Paris, descendante d'une longue lignée d'artisans grassois, Manon Dupré se passionne pour les odeurs, les onguents et... l'aventure. A une époque influencée par les fastes de la cour de Versailles, où l'on dépense des sommes incroyables pour le parfum, où la coutume est d'en changer quotidiennement (il est alors un signe extérieur de richesse et permet d'évacuer les odeurs douteuses d'une toilette à l'eau encore peu prisée...), on parfume tout : le corps, les vêtements et jusqu'aux accessoires : perruques, mouchoirs, dentelles, gants, éventail... Dans la boutique paternelle où travaille Manon gravite une clientèle fidèle d'artistes et de comédiens. Lorsque son jeune neveu Jean-Baptiste, simple d'esprit, au nez très affûté, disparaît, Manon établit rapidement le lien avec les rumeurs d'enlèvements d'enfants qui bruissent dans la capitale. On dit que les victimes seraient envoyées en Louisiane pour être égorgé afin que leur sang soigne un prince lépreux. Au fur et à mesure de son enquête, Manon rencontre d'autres parents de disparus et cherche à démasquer les coupables. Une quête et un compte à rebours effréné qui la mèneront dans le milieu alors très impopulaire et corrompu de la police...

Mon avis :

Il y a quelque temps, j'ai reçu une surprise par la poste, une amie m'avait offert un livre ''Le printemps des enfants disparus''. Je pense avoir lu ce livre en trois jours! L'histoire se situe à Paris faubourg Saint-Honoré en 1750. Manon, jeune fille discrète qui a repris la parfumerie de son père, doit accueillir son jeune neveu autiste devenu une honte pour sa famille. Mais dans les rues de Paris, des jeunes enfants disparaissent. Les langues vont bon-train et on accuse le roi et Madame de Pompadour d'avoir fait enlever ces enfants pour les envoyer peupler les colonies ou encore qu'un prince lépreux fait enlever des jeunes garçons pour utiliser leur sang pour se soigner. Pourtant, la police ne semble pas développer et suivre l' enquête malgré les témoignages d'enfants ayant réussi à échapper à leurs ravisseurs. Mais un jour, le jeune apprenti de Manon, Gaspart, disparaît sans laisser de trace. Inquiète, elle commence à en parler autour d'elle et l'une de ses amies, actrice de son état, lui présente son jeune soupirant Joseph Vérité. Une timide idylle va naître entre Manon et Joseph et le couple décidera de mener l'enquête afin de retrouver Gaspart, ce qui les entrainera dans différents lieux de la capitale.

Ce que j'ai aimé : les descriptions du métier de parfumeur-gantier. Il est vrai que l'auteur a fait de nombreuses recherches sur le sujet et a su donner vie à cette partie de l'histoire de la coquetterie féminine (et masculine) du 18ème siècle. Les odeurs, les poudres, les onguents et les épices, les gants parfumés, les lotions parfumées à la violette y sont décrits avec justesse et l'on regrette de ne pouvoir sentir ce que nous sommes en train de lire. La vie dans Paris, les petits métiers, le quartier du Louvre bruyant, les carrosses, les gens qui se rendent au théâtre, les quartiers plus pauvres, les liesses populaires, les lynchages publics, la prison nous plongent dans le Paris d'antan et j'ai trouvé cela formidable. J'ai apprécié également le fait que le fond de l'histoire provient d'un fait réel survenu en 1750 dans la capitale.

Ce que j'ai le moins aimé : le manque d'intrigue pour ce roman historico-policier, le manque de profondeur dans l'histoire peut-être un peu trop superficielle pour moi, même si on ne se doute pas forcément de l'exactitude de la fin, on s'en fait une idée bien avant d'avoir terminé le livre. Je n'ai pas trouvé l'intrigue policière très originale...

Pour conclure, j'ai trouvé l'histoire sympathique, j'ai passé un bon moment mais sans plus malheureusement en ce qui concerne l'intrigue policière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite gazette de mes lectures
  • Petite gazette sans prétention qui vous donnera peut-être des idées de lectures! Nouveautés ou classiques de la littérature, romans policiers, documentaires... des articles en fonction de mes lectures du moment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 325
Publicité