Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite gazette de mes lectures
3 novembre 2017

Les bâtards du soleil/Eve de Castro

81BfTHXzQoL

 

Les bâtards du soleil

Eve de Castro

Editeur : Olivier Orban 1987

 

Résumé

De la reine son épouse, Louis XIV eut un seul fils, qui lui donna trois petits-fils et deux arrière-petits-fils. En 1715, ne restait de son sang qu'un garçon de 5 ans. Et cinq bâtards. Que savons-nous de ceux-là, de ces fruits du péché, nés dans le secret de la douce La Valière et de Montespan la superbe, légitimés, dotés, mariés comme dans les contes, de ces enfants de l'ombre dont l'aîné faillit régner et dont la cadette fut l'épouse du Régent ? Rien, ou si peu. Jusqu'à ce jour, aucun historien ne s'était penché sur eux. Et pourtant... Sous le règne de leur père comme sous la Régence, ils tiennent le devant de la scène politique, les premières places à la cour; ils font l'événement, ils étonnent, scandalisent, fascinent. De l'ombre d'une naissance honteuse aux marches du trône, voire à celles du cachot, leur vie forme le plus surprenant des romans. Fastes, folies, passions, intrigues, gloire et déchéance, comédie un soir, tragédie le lendemain, rien n'y manque. Qu'on ne s'y trompe pas. Ce n'est là fiction, mais bien l'Histoire que nous révèle Eve de Castro. A partir d'un travail de recherche considérable, elle met à jour, et avec quel éclat, cette constellation méconnue. Des personnages à l'image de leur temps, excessifs, tout en contrastes, qui nous entraînent à travers les ors et les ténèbres du Grand Siècle, dans l'ivresse de la Régence, jusqu'à l'aube de Louis XV.

 

Mon avis

Les batards du soleil! Tout un programme! J'ai trouvé ce livre de 1987 sur les étagères d'un de mes oncles et même si j'ai eu un instant d'hésitation devant ce ''pavé'', je me suis dit que ce serait l'occasion pour moi de ''combler quelques lacunes'' sur mes connaissances de la vie de Louis XIV. Je n'avais pas encore vu de livre qui regroupe autant d'informations sur TOUS les enfants du roi Soleil, (tout du moins ceux dont on a eu connaissance!) Je ne dirai pas que ce livre fut un coup de coeur mais une belle découverte. J'ai trouvé que le sujet est traité d'une façon très complète. L'auteur relate non seulement la vie (de la naissance à la mort) de chacun des enfants mais également les relations intra-familiales (relations qui en réalité, façonnent les intrigues de la cour). Il est d'ailleurs impressionnant de constater à quel point Louis XIV a su créer des alliances propres à le servir sur plusieurs générations, ses descendants restant au coeur du pouvoir de plusieurs cours d'Europe! Ce livre est bien rythmé, on ne s'ennuie pas, il est parsemé d'anecdotes parfois comiques, d'autres plus sérieuses qui nous permettent de cerner assez bien la psychologie des protagonistes. La gloutonnerie du régent et d'une de ses filles, le mauvais caractère d'une autre, les jalousies entre soeurs, les intrigues de Madame du Maine, le caractère plus effacé du comte de Toulouse qui se rêvait en bourgeois dans son relais de chasse, le pauvre fils de Louise de La Vallière qui n'avait que pour seul intérêt dans la vie que de plaire à son royal paternel, qui de son côté, avait bien du mal à pardonner à son fils son vice italien... En somme une véritable vie de famille avec ses joies et ses querelles.

Le seul bémol pour moi a été justement la compréhension des liens familiaux entre tous les personnages. D'autant qu'une personne pouvait avoir un titre puis un autre à la mort d'un frère ainé. Heureusement, à la fin de l'ouvrage on trouve des petits arbres généalogiques.

Personnellement je me suis régalée des anecdotes historiques. L'auteur cite toujours ses sources et signale les informations dont la véracité n'est pas prouvée. Il est agréable à lire, d'un style simple. Les personnes peu friandes des évènements historiques telles que les dates de batailles ou de traités... seront râvies de cette lecture! Pour ma part j'ai passé de très bons moments à lire cet ouvrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite gazette de mes lectures
  • Petite gazette sans prétention qui vous donnera peut-être des idées de lectures! Nouveautés ou classiques de la littérature, romans policiers, documentaires... des articles en fonction de mes lectures du moment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 325
Publicité